L'importance d'une bonne alimentation

 On parle souvent de comportement, de concentration ou de motivation chez les jeunes. Mais on oublie parfois de regarder du côté du corps : sommeil, alimentation, activité physique… tout est lié.

Chez Educare, on apprend chaque jour à intégrer cette réalité dans notre accompagnement. Grâce à l’expertise de Sabeha Bernard, notre référent santé et bien-être, on comprend mieux comment les habitudes de vie influencent l’équilibre émotionnel, l’attention, l’humeur.
Trop de sucres rapides ? Ça crée de l’agitation, des coups de fatigue, une énergie instable.
Des repas plus équilibrés, un peu d’activité physique, une bonne nuit de sommeil ? C’est un jeune plus calme, plus présent, plus en capacité d’apprendre.
Ce sont parfois de petits ajustements qui, mis bout à bout, changent beaucoup de choses.
Merci à Sabraha pour son regard précieux, qui nous permet d’enrichir notre posture éducative. Parce qu’accompagner un enfant, c’est aussi prendre soin de son équilibre global.

11
MARS
2025

L'Association Educare était présent  à la rencontre annuelle du réseau Genre et Jeunesse : une expérience enrichissante

Le 11 mars 2025, l’association Educare a eu le plaisir de participer à la rencontre annuelle du réseau Genre et Jeunesse, qui s’est tenue à Moutier, dans le Jura suisse. Cet événement a réuni divers acteurs engagés dans la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations dans les espaces dédiés aux jeunes.

Cette rencontre a été une formidable opportunité pour Educare d’échanger avec d’autres professionnels, des institutions et surtout avec les jeunes eux-mêmes, porteurs de projets inspirants. Le réseau Genre et Jeunesse a pour mission d’identifier les inégalités persistantes, de partager les meilleures pratiques et de promouvoir des politiques inclusives favorisant l’égalité.

Lors de cette journée, nous avons eu le privilège d’assister à des présentations de projets menés par de jeunes femmes engagées, démontrant leur volonté de créer un environnement plus juste et égalitaire. Ces initiatives, réfléchies et dynamiques, illustrent l’importance de donner la parole aux jeunes femmes dans la construction des politiques sociales.

En tant qu'Association, nous avons été particulièrement inspiré par la diversité des approches présentées et la créativité déployée pour sensibiliser et agir contre les discriminations. Notre présence à cet événement réaffirme notre engagement à soutenir des initiatives visant à favoriser l’épanouissement de tous les jeunes, sans distinction de genre.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs de cette rencontre pour leur accueil et la richesse des échanges. Nous repartons avec de nombreuses idées et collaborations potentielles qui contribueront à renforcer nos actions au sein de l'Association.

lien : Réseau Genre et Jeunesse

 

 

Clara & Pauline, 2 jeunes étudiantes en sociologie et en psychologie qui présentent leur projet de prévention à la sexualité.

Friedli Fiona, Université de Lausanne & Bendjama Rebecca, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL – HES-SO)

22
FÉV
2025

Educare à la journée d’études de la HETSL : une réflexion approfondie sur la protection 
de l’enfance

Le 22 février 2025, l’association Educare a participé à une journée d’études organisée par la Haute École de Travail Social de Lausanne (HETSL). Cette rencontre, placée sous le thème “La protection de l’enfance dans tous ses états : des nouveaux enjeux si nouveaux ?”, a permis de rassembler différents experts et professionnels du domaine pour un moment de réflexion et d’échange autour des évolutions et défis contemporains de la protection de l’enfance.

Tout au long de la journée, des formateurs, des thérapeutes, des psychothérapeutes ainsi que le directeur adjoint de la DGEJ ont partagé leurs expertises et points de vue sur les enjeux actuels et futurs de la protection de l’enfance. Nous avons eu l’occasion d’assister à ces présentations enrichissantes et de nourrir ses réflexions à partir des analyses développées.

L’après-midi a été marqué par la participation à un atelier interactif sur la prévention scolaire et la protection de l’enfance. Ces échanges ont été particulièrement stimulants et ont offert l’opportunité de confronter différentes perspectives, tout en permettant de créer des liens avec d’autres acteurs du terrain.

Cette journée a confirmé que l’approche d’Educare répond aux attentes actuelles en matière de protection de l’enfance, notamment par sa pluridisciplinarité et sa capacité à intégrer un regard thérapeutique et santé au sein de son accompagnement.

Nous ressortons de cet événement avec de nouvelles inspirations et perspectives qui enrichiront nos futures actions. Nous remercions la HETSL pour l’organisation de cette journée stimulante et tous les intervenants pour la qualité de leurs apports.

Educare continue de s’engager activement pour une protection de l’enfance adaptée aux enjeux contemporains et basée sur une approche globale et collaborative.

Quelques mots publiés sur les réseaux ...

Et si le conflit était une opportunité ?

Dans une famille, les disputes entre parents et enfants ou entre frères et sœurs sont souvent perçues comme des signes d’échec ou de dysfonctionnement. 
Pourtant, elles sont aussi des révélateurs essentiels : elles expriment des besoins, des frustrations, des incompréhensions qui n’ont pas encore trouvé leur place dans le dialogue.

En tant qu’éducateurs, nous ne cherchons pas à éviter les conflits à tout prix. Au contraire, nous les observons, nous les écoutons, car ils permettent de prendre la mesure des tensions et des non-dits.

À condition de ne pas être associée à la violence, une bonne dispute peut aider à renouer le dialogue et à mettre les choses au point.

Transformer le conflit en outil éducatif, c’est :
- Comprendre ce qui se joue vraiment derrière une dispute : un besoin de reconnaissance ? Un manque d’écoute ? Une émotion qui déborde ?
- Aider chacun à exprimer ses ressentis sans violence, en posant des mots là où il n’y avait que colère ou frustration.
- Créer un cadre où les tensions deviennent des opportunités de dialogue, et non des fossés qui se creusent.
- Accompagner la reconstruction du lien, en trouvant ensemble des manières de mieux communiquer et de mieux se comprendre.

Un conflit mal géré peut diviser, mais un conflit accompagné peut rapprocher. Tout dépend de l’espace que l’on laisse à l’écoute et à la parole.

Rebondir après une erreur, c’est possible 

Certains jeunes, après une première erreur de parcours, ont du mal à sortir de la spirale. L’erreur devient une habitude, et l’habitude finit par enfermer. Mais la récidive n’est pas une fatalité.

Chez Educare, nos éducateurs accompagnent ces jeunes pour leur donner les outils nécessaires afin qu’ils puissent réellement tourner la page.

Un suivi éducatif, ce n’est pas juste un rappel des règles. C’est :
- Comprendre pourquoi le jeune a agi ainsi, quels facteurs l’ont poussé à franchir la ligne.
- L’aider à prendre conscience de ses mécanismes, de ses réactions automatiques face à certaines situations.
- Lui apprendre à anticiper et à réagir autrement, en développant des compétences comme la gestion des émotions, la résolution de problèmes ou la communication.
- Soutenir son changement, en l’aidant à reconstruire des liens positifs avec sa famille, l’école, des activités structurantes.

Sortir de la récidive, ce n’est pas juste “vouloir s’en sortir”, c’est avoir les bons appuis pour éviter de retomber. Et parfois, tout commence avec une présence, une écoute, un accompagnement qui fait la différence.

Comprendre et Agir : L’Approche Cognitivo-Comportementale en Prévention de la Délinquance

L’approche cognitivo-comportementale repose sur un principe fondamental : nos pensées influencent nos émotions, qui elles-mêmes déterminent nos comportements. 

Dans le cadre de la prévention de la délinquance, cette approche permet d’identifier les schémas de pensée qui peuvent mener à des comportements à risque et d’y apporter des alternatives positives.
Lorsqu’il se trouve confronté à une situation conflictuelle, un adolescent peut penser "je dois me faire respecter, sinon on me prendra pour un faible", ce qui peut générer de la colère et le pousser à adopter une réponse agressive ou violente. En revanche, s’il apprend à reformuler cette pensée en "je peux affirmer ma position sans violence et montrer que je me respecte moi-même", il sera plus enclin à rechercher des solutions pacifiques et adaptées.

Les éducateurs d’Educare jouent un rôle clé dans cet accompagnement. En aidant les jeunes à mieux comprendre leurs réactions et à identifier leurs schémas de pensée, ils leur permettent de prendre du recul face aux situations complexes. Lorsqu’un besoin plus profond est identifié, les éducateurs servent également de passerelle en orientant les jeunes vers un thérapeute ou un professionnel spécialisé, garantissant ainsi un suivi adapté à leurs besoins.

Comprendre ses pensées, c’est reprendre le contrôle sur ses actions et renforcer ses compétences émotionnelles et relationnelles.

Prévenir la délinquance : un enjeu éducatif et social majeur

La prévention de la délinquance repose sur deux axes essentiels : réduire les facteurs de risque et renforcer les facteurs de protection qui permettent aux jeunes de s’épanouir dans un cadre respectueux et structurant. Cela passe par un travail sur les comportements individuels, mais aussi sur l’environnement familial et social.

Chez Educare, nous avons fait de cet enjeu une de nos priorités à travers nos actions de l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO). Nos éducateurs interviennent directement auprès des familles et des jeunes pour renforcer les compétences parentales, améliorer la communication et prévenir les trajectoires de rupture qui peuvent mener à la délinquance.

Comment nous pouvons intervenir ?
- Accompagnement des familles en difficulté pour restaurer un équilibre parental et familial.
- Soutien aux jeunes à travers des programmes favorisant la communication, la gestion des émotions et la responsabilisation.
- Mise en place d’activités éducatives et sociales pour développer la confiance en soi et l’empathie.
- Création d’un réseau de soutien impliquant parents, écoles et services sociaux pour offrir un cadre protecteur et structurant.

Parce que prévenir la délinquance, c’est agir en amont, Educare participe à offrir aux jeunes et aux familles les outils pour bâtir un avenir positif. Ensemble, ouvrons des chemins vers la réussite et l’épanouissement !

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